Friday , January 15 2021

Les développements sur la COVID-19 du 26 novembre 2020

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie depuis plusieurs mois. 

PLANÉTAIRE

Cas: 60 880 145
Morts: 1 430 822
Rétablis: 39 004 800

ÉTATS-UNIS

Cas: 12 883 258
Morts: 263 417
Rétablis: 4 871 203  

CANADA

Québec: 136 894 cas ( 6 947 décès)
Ontario: 109 361 cas (3575 décès)
Alberta: 51 878 cas (510 décès)
Colombie-Britannique: 29 973 cas (384 décès)
Manitoba: 15 288 cas (266 décès)
Saskatchewan: 7362 cas (40 décès)
Nouvelle-Écosse: 1257 cas (65 décès)
Nouveau-Brunswick: 465 cas (7 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 327 cas (4 décès)
Nunavut: 155 cas
Île-du-Prince-Édouard: 70 cas
Yukon: 39 cas (1 décès)
Territoires du Nord-Ouest: 15 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 353 097 (11 799 décès)

21h44 | COVID-19: le tutorat en demande pour favoriser la réussite

Le confinement du printemps, la fermeture d’écoles et l’enseignement virtuel commencent à peser sur les élèves. Chez Tutorax, une entreprise qui offre de l’accompagnement académique, on note une hausse marquée des demandes d’aide depuis le début de l’année scolaire, relate sa cofondatrice, Audrey Lapointe.

19h50 | Un appareil qui accélère les tests de dépistage de la COVID au Québec

L’arrivée d’un automate au CHUM a permis de freiner la propagation du coronavirus dans la province.  

19h07 | Les cas de COVID-19 augmentent et inquiètent en Estrie

L’Estrie est aux prises avec un nombre quotidien record de cas de la COVID-19. Au total, 116 cas ont été enregistrés depuis mercredi, avec 20 cas provenant d’un réajustement.

Depuis le début de la semaine, la région maintenait un nombre de cas quotidiens relativement bas, soit entre 40 et 60. Si les éclosions de Lac-Mégantic et d’Asbestos sont maîtrisées, c’est maintenant à Sherbrooke que la situation préoccupe les autorités.

18h14 | Manque de personnel au sein du CIUSSS MCQ: plus de délestage à venir?

Les résidences privées pour aînés (RPA) tentent de freiner la propagation de la COVID-19 entre leurs murs, dont deux d’entre elles, en Mauricie et du Centre-du-Québec, qui se trouvent dans une situation critique. 

17h36 | Une première congrégation religieuse est touchée à Rimouski

Huit personnes parmi les 10 résidents et la vingtaine employés de l’Archevêché de Rimouski sont atteintes du coronavirus. Les cas ont été découverts lors de tests de routine mardi. 

15h19 | Québec désigne son «général» pour l’opération de vaccination

Le gouvernement Legault a confié au sous-ministre adjoint à la Santé Jérôme Gagnon la tâche de coordonner l’importante opération de vaccination contre la COVID-19 au Québec.

Comme l’a précisé le premier ministre François Legault lors de son point de presse, jeudi, Jérôme Gagnon n’est pas un «gars de l’armée» à l’image du général à la retraite Rick Hillier, recruté par le gouvernement ontarien pour mener l’opération de vaccination dans cette province.

14h54 | La situation continue de dégénérer au Saguenay–Lac-Saint-Jean

La situation continue de dégénérer dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où 211 nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés dans les 24 dernières heures, pour un total que 4725 personnes touchées depuis le début de la crise sanitaire.




Photo d’archives, Agence QMI (Joël Lemay)

Il y a également six nouveaux décès annoncés pour cette même région, ce qui porte le nombre de victimes à 111 depuis le début de la pandémie.

13h56 | L’Afrique loin d’être prête à une vaccination de masse, prévient l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exhorté jeudi les pays africains à améliorer rapidement leur capacité à vacciner leur population contre le coronavirus, prévenant que le continent était «loin d’être prêt» à une vaccination massive. 

13h52 | Trois millions de Canadiens devraient être vaccinés en premier

Ottawa s’attend à recevoir des vaccins contre la COVID-19 pour vacciner trois millions de Canadiens dans les premiers mois de 2021. 



GERMANY-HEALTH-VIRUS-VACCINE-SCHOTT





AFP

C’est ce qu’a indiqué jeudi le sous-administrateur en chef de la Santé publique du Canada, le Dr Howard Njoo, en affirmant qu’on anticipe recevoir environ six millions de doses de Moderna et de Pfizer entre janvier et mars.

«Ça prend deux doses pour chaque personne donc ça veut dire qu’on sera prêt à vacciner peut-être trois millions de Canadiens», a-t-il dit durant une séance d’information technique. 

13h04 | Un dentiste Québécois condamné aux îles Caïman




archives, Chantal Poirier | Journal de Montréal

En voyage aux Îles Caïman, un dentiste québécois et son épouse ont écopé d’une amende de 1000$ chacun après avoir brisé à de multiples reprises leur quarantaine de 14 jours qu’ils devaient pourtant respecter à leur arrivée au pays. 

Le dentiste de Terrebonne, le Dr Pascal Terjanian et son épouse Christina Gurunian ont reconnu leur culpabilité lors d’une comparution qui s’est déroulé sur Zoom. Le couple qui souhaitait d’abord plaider non coupable a été informé que des preuves vidéos avaient été retenues contre eux, rendant leur défense plus difficile. 

12h56 | François Legault fait le point sur la pandémie

 Le premier ministre François Legault fait le point sur l’état de la pandémie au Québec. 

Voyez ou revoyez son point de presse dans le lien ci-dessus. 

11h58 | Pertes d’emploi liées à la pandémie: 500$ par semaine pour des chômeurs

Québec offrira 500 $ par semaine à des chômeurs qui accepteront de se requalifier, en plus de prendre en charge le coût des études et d’autres frais connexes.  

Le gouvernement Legault espère ainsi requalifier jusqu’à 20 000 travailleurs ayant perdu leur emploi durant la pandémie, sur quelque 107 000 emplois disparus depuis un an.  

Ces chômeurs pourront s’inscrire à des programmes courts de formation, comme une attestation d’études professionnelles (300 à 500 heures), une attestation d’études collégiales (600 à 800 heures) ou un microprogramme universitaire.  

11h36 | La Suède pense atteindre mi-décembre le pic de sa deuxième vague




AFP

La Suède, confrontée depuis un mois à une forte remontée des cas et des décès de Covid-19, pense atteindre son pic autour de la mi-décembre, selon de nouvelles projections sanitaires officielles publiées jeudi.

Plus de 230 décès ont été recensés depuis une semaine dans le pays scandinave, dont 67 jeudi, portant son bilan total à 6622 morts.

Mais le niveau et la date exacte de ce pic dépendront «de façon considérable de la façon dont nous continuerons à garder nos distances les uns des autres», a affirmé lors d’une conférence de presse Anders Tegnell, épidémiologiste en chef et architecte de la stratégie atypique — et controversée — de la Suède contre la Covid-19.

11h28 | Crise des visons: en larmes, la première ministre danoise s’excuse

Essuyant des larmes, la cheffe du gouvernement danois Mette Frederiksen s’est pour la première fois excusée personnellement pour la gestion de la crise des visons, dont elle avait décidé l’abattage massif dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. 




AFP

11h | Le Québec enregistre son nombre de cas quotidiens le plus élevé depuis le début de la pandémie



US-NATION'S-AIRPORTS-BRACE-FOR-THANKSGIVING-TRAVEL,-AS-CDC-RECOM




AFP

Le Québec enregistre, jeudi, un sommet de cas quotidiens jamais atteint depuis le début de la pandémie avec 1464 infections supplémentaires, auxquelles s’ajoutent 32 décès.  

Le total s’élève à 136 894 personnes infectées et 6947 morts depuis le début de la pandémie.

10h43 | COVID: «C’est ce que vous verrez avant de mourir»




Un médecin américain qui veut sensibiliser la population à l’importance des mesures barrières, comme le port du masque, a produit une vidéo dans laquelle il montre la dernière chose qu’une personne gravement malade de la COVID voit avant de mourir. 

Le Dr Kenneth E. Remy, qui œuvre dans le Missouri, a mis en ligne samedi cette brève séquence d’un peu plus d’une minute, mais qui fait énormément réagir depuis. 

10h13 | Pas de répit pour les écarts de richesse

Puisque les milliardaires canadiens ont accru leurs avoirs de 53 milliards $ depuis le début de la pandémie, l’organisme Les Canadiens pour une fiscalité équitable demande au fédéral d’adopter des réformes fiscales pour réduire les écarts de richesse.

D’avril à octobre, les 44 milliardaires du pays ont vu leurs actifs ainsi gonfler de 28 % malgré le ralentissement de l’économie et la hausse du chômage, a affirmé cette organisation dans un rapport divulgué jeudi.

10h06 | Les londoniens vont raconter leurs rêves pour documenter la pandémie




AFP

Recueillir les rêves des Londoniens liés au nouveau coronavirus: c’est le projet insolite du Museum of London, qui voit ces contenus comme autant de témoignages de l’impact mental de la pandémie, mais aussi une manière de faire bouger les lignes des collections muséales.

«Le Covid-19 a entraîné de nombreux changements dans la vie des Londoniens, pas seulement au jour le jour, mais aussi dans notre relation au sommeil et au rêve», affectés par l’anxiété et le stress, souligne jeudi le Museum of London.

9h49 | Vaccination massive au Québec: «Il reste encore beaucoup d’inconnu»

Le ministre de la Santé Christian Dubé a indiqué que 200 000, voire 300 000 Québécois pourront se faire vacciner contre la COVID-19 chaque semaine, lorsque la campagne battra son plein. Ce nombre est-il réaliste?

Médecin spécialiste en santé publique, la Dre Maryse Guay est d’avis que l’expérience des experts d’ici en matière de vaccination servira bien la population.

«On fait déjà la vaccination de masse avec des cliniques importantes, cette année, comme la grippe. Ça nous permet de pratiquer une vaccination importante de sorte qu’on respecte toutes les mesures de sécurité», a-t-elle expliqué à LCN, jeudi matin.

9h48 | Le personnel de la santé est-il vraiment plus à risque?




AFP

Deux études en cours de réalisation cherchent à déterminer si les travailleurs de la santé sont plus exposés au risque de contracter la COVID-19.

Les deux études financées par le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 à hauteur de 2,7 millions $ concernent quelque 5000 travailleurs de la santé de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec.

«Les données sur l’étendue de l’infection au sein de cette population sont lacunaires et celles dont nous disposons sont contradictoires», a indiqué dans un communiqué Tim Evans, directeur administratif du Groupe de travail, jeudi, pour justifier la pertinence de ces études.

9h41 | COVID-19: un convoi automobile contre les restrictions sanitaires samedi

Une manifestation motorisée mobilisera des milliers de véhicules sur les axes autoroutiers du Québec, samedi, pour dénoncer les mesures sanitaires contre la COVID-19.  

Des véhicules sont en effet attendus et convergeront en convoi vers l’Assemblée nationale à Québec pour dénoncer les mesures de restrictions sanitaires liées à la COVID-19, selon les initiateurs de l’événement. 

«Un nouveau convoi de milliers de véhicules ce samedi pour défendre l’importance des droits et libertés», a indiqué dans un communiqué laconique l’Alliance Résistance du Québec. 

La nébuleuse organisation derrière la manifestation de samedi prochain prévoit 15 points de départ près des axes autoroutiers. 

9h24 | Enseignement à distance: Jean-François Roberge corrige le tir

Trois mois après le début de l’année scolaire, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, corrige le tir. Tous les élèves qui sont en isolement à la maison de façon individuelle auront finalement droit à de l’enseignement à distance.  




Photo Agence QMI, Joël Lemay

8h26 | Un vaccin chinois à l’essai au Pakistan

Des milliers de Pakistanais volontaires pour tester un vaccin chinois contre la COVID-19 en attente d’homologation ont déjà été inoculés.  

8h16 | De strictes restrictions après le confinement en Angleterre

La grande majorité des 56 millions d’habitants de l’Angleterre, notamment à Londres, continueront à vivre sous de strictes restrictions après la fin du confinement début décembre, a annoncé jeudi le gouvernement britannique en détaillant sa stratégie locale contre la pandémie.  



BRITAIN-HEALTH-VIRUS-POLITICS





AFP

8h13 | Une app et du clavardage pour contrer la détresse

Au moment où la morosité et la pandémie pèsent lourd sur la santé mentale des Québécois, un site web et une application mobile permettent depuis peu de recevoir en ligne l’aide d’intervenants spécialisés dans la prévention du suicide. 




Photo Stevens LeBlanc

7h46 | Québec modifie les examens ministériels au secondaire

Pressé d’apporter des modifications aux examens ministériels en raison de la pandémie, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, jette du lest. Les épreuves de fin d’année de quatrième et cinquième secondaire pèseront moins lourd dans la note finale des élèves, a appris Le Journal



Palmarès des écoles

Photo d’archives, Chantal Poirier

7h32 | Elle fait une crise cardiaque après une querelle avec un antimasque

Une employée d’un hôtel de la Colombie-Britannique a fait une crise cardiaque, la semaine dernière, à la suite d’une altercation avec un antimasque qui lui a craché au visage. 




7h17 | La désinformation, possible entrave sur la route du vaccin

La désinformation, à l’ampleur inédite en 2020, pourrait-elle entraver de futures campagnes de vaccination contre la COVID-19 ? Alors que la confiance dans les institutions est déjà largement entamée, cette éventualité inquiète médecins et autorités. 

3h56 | La Russie bat encore de nouveaux records

La Russie a enregistré jeudi de nouveaux records de contaminations et de décès quotidiens dus au coronavirus, une semaine après avoir dépassé la barre des deux millions de malades.

Au cours des dernières 24 heures, 25 487 nouveaux cas et 524 décès ont été enregistrés par les autorités sanitaires, pour un total de 2 187 990 contaminations et 38.062 décès depuis le début de la pandémie.

3h51 | Disney prévoit 32 000 emplois supprimés au total au premier semestre 2021 en lien avec la COVID-19

Le groupe Disney prévoit de supprimer un total de 32 000 emplois dans ses activités liées au parcs d’attractions d’ici la fin du premier semestre 2021, en raison de l’impact de la COVID-19, alors qu’il avait fait état en septembre de 28.000 postes supprimés aux États-Unis.




Photo AFP

3h12 | La Cour suprême américaine donne raison aux religieux sur les restrictions de culte

La Cour suprême américaine à interdit mercredi au gouverneur de l’État de New York d’imposer des restrictions aux lieux de culte en raison de l’épidémie de coronavirus, dans une décision vue comme une défense de la liberté de culte.

Les services religieux ne doivent pas être traités différemment des rassemblements non religieux autorisés, a estimé ce jugement non signé, dans laquelle la nouvelle juge Amy Coney Barrett a fait pencher la balance du côté des conservateurs.




AFP

0h32 | Corée du Sud: les nouveaux cas de coronavirus au plus haut depuis mars

La Corée du Sud a fait état jeudi de près de 600 nouveaux cas de coronavirus sur 24 heures, soit le nombre de contaminations le plus élevé depuis mars, un regain qui fait craindre une troisième vague épidémique dans le pays.




AFP

0h17 | L’Amérique latine au défi de la vaccination de masse

Entre mégalopoles, bidonvilles, montagnes, forêts tropicales ou déserts, l’Amérique latine est un immense ensemble disparate où la vaccination de masse contre la COVID-19 pose de nombreux défis, amplifiés par la crise économique.

Transporter le vaccin «dans les endroits les plus éloignés des grandes villes en préservant la chaîne du froid» sera le premier défi à relever, estime auprès de l’AFP l’épidémiologiste colombien Carlos Trillo qui pointe également le manque de personnel formé à la bonne manipulation des vaccins.

0h15 | En Suède, l’ombre d’un fiasco plane sur les nouveaux vaccins

Un vaccin développé à la hâte? Plus question. Comme des centaines de jeunes compatriotes, Meissa Chebbi est narcoleptique depuis une vaste campagne contre le H1N1 qui, onze ans plus tard, entame la confiance des Suédois envers les antidotes contre la COVID-19.

www.tvanouvelles.ca

Check Also

Newfoundland and Labrador | Elections on February 13

(St. John’s) Newfoundland and Labrador becomes the fourth Canadian province to enter elections during a …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *